Panorama Foret
Panorama Foret

Fonctionnement de la clinique

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Se préparer à une consultation

Avant d’arriver dans le bureau du professionnel vous pouvez: 

  • Faire une liste des sujets à aborder;
  • Détailler les symptômes;
  • Établir vos priorités;
  • Apporter votre liste de médicaments à jour (voir votre pharmacien);
  • Apporter vos résultats maisons (tension artérielle, glycémie). 

 

Pour plus d’informations, consulter cette page présentée par la fédération des médecins omnipraticiens du Québec.   FMOQ

Vous pouvez également télécharger cette fiche pour vous aider.

Quelle est la durée d’une consultation?

Les professionnels de la santé ont à cœur votre santé et souhaitent vous offrir un service de la meilleure qualité possible.

Ils doivent répartir leur temps efficacement pour prendre soin de tous les usagers qu’ils ont à l’horaire.

La durée moyenne d’une consultation est d’environ: 

  • 20 minutes pour un rendez-vous régulier (suivi d’un ou des problèmes connus ou non urgents);
  • 15 minutes pour un rendez-vous urgent (nouveau problème de santé et urgent).

 

Questions fréquemment posées au secrétariat

Ai-je besoin de voir le médecin?

Si vous n’êtes pas certain que votre situation nécessite une visite chez le médecin, nous vous recommandons de contacter d’abord le 811.

Le 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Quatre options sont offertes pour répondre précisément à votre besoin:

  • Conseils en santé pour tous: 811, option 1;
  • Ligne pédiatrique: 811, option 1, puis option 2;
  • Conseils psychosociaux et en santé mentale: 811, option 2;
  • Services pour les personnes en attente d’un médecin de famille: 811, option 3.

Pour plus d’informations

Ai-je reçu mon résultat?

Les secrétaires médicales n’ont pas le droit de divulguer un résultat.

La façon la plus efficace pour votre médecin de vous transmettre un résultat normal, c’est par le portail web.  L’avez-vous activé?

Selon la situation il pourrait également vous transmettre le résultat:

  • En vous contactant directement par téléphone;
  • En demandant au secrétariat de vous donner un rendez-vous de suivi.

Vous pouvez discuter avec votre médecin du délai normal pour recevoir vos résultats.

Vous pouvez aussi vous inscrire au Carnet santé du gouvernement du Québec pour avoir accès à vos informations de santé en ligne.

Pour en savoir plus

Mon formulaire est-il prêt?

Légalement, les professionnels de la santé ont un délai d’un mois pour compléter un formulaire.

Dès que le formulaire est prêt, le secrétariat vous contactera par téléphone pour vous en aviser.

Penser à en discuter avec votre professionnel de la santé si votre situation nécessite un délai plus court.

Je souhaite confirmer ma présence à un rendez-vous.

Lorsque la secrétaire vous donne un rendez-vous, elle vous proposera de recevoir une notification par texto/SMS et/ou courriel.

Vous recevrez alors une confirmation 3 jours avant le rendez-vous.

Portail Medfar Solutions GMF-U de Chicoutimi

Portail patient

Pour faciliter la communication avec sa clientèle, le GMF‑U de Chicoutimi vous donne accès au « Portail patient ». Ce nouvel outil permet aux professionnels de la clinique de vous faire parvenir des informations comme:

  • Les résultats d’examen;
  • Les formulaires;
  • D’autres messages.

Lors de votre prochaine visite, vous pouvez demander à la secrétaire d’activer votre portail. Elle vous remettra un code valide pour une durée de 72 heures. Il est important de compléter votre inscription pour profiter des avantages du portail patient.

Par la suite vous aurez accès au « Portail patient » avec cette adresse : Connexion – Portail patient

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L’accès adapté

L’accès adapté est une réorganisation du système de rendez-vous et de la pratique clinique qui permet aux patient(es) d’avoir accès à un(e) professionnel(le) ou à une équipe de première ligne au moment opportun en fonction de l’urgence de la situation.

Révisé en 2020, le modèle de l’accès adapté se définit de manière concrète et contemporaine par les cinq piliers suivants: 

  1. Planification des besoins des patients, de l’offre de services et des variations récurrentes;
  2. Ajustement régulier de l’offre en fonction de la demande;
  3. Modalités et processus de contact pour la prise de rendez-vous;
  4. Intégration et optimisation de la pratique de collaboration;
  5. Communication à propos de l’accès adapté et de son fonctionnement.
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Recevoir des soins de santé au GMF‑U

Notre clinique offre des soins à la population de tous âges.

Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF‑U) de Chicoutimi est une clinique médicale et un milieu d’enseignement pour différents professionnels de la santé.

Les différents stagiaires qui offrent des soins sont toujours supervisés par des professionnels reconnus des milieux d’enseignements.

Dans le contexte de formation, il est possible que votre consultation avec un stagiaire soit observée par un ou des superviseurs derrière le miroir ou avec le système de caméra.

Soyez assuré que vous en serez informé et qu’il est obligatoire d’obtenir votre autorisation pour procéder ainsi. Comme pour toute consultation en soins de santé, la supervision directe respecte les mêmes règles de confidentialité. Selon son niveau d’avancement/autonomie, le stagiaire peut avoir besoin de réviser avec le superviseur avant de conclure l’entente.

Qui sont les stagiaires?

Médecine de famille

 

Services psychosociaux

L’interne en psychologie

Après avoir terminé un baccalauréat en psychologie, l’étudiant au doctorat en psychologie clinique a complété la scolarité et le stage clinique supervisé de deux ans à la clinique universitaire. Pendant l’année que dure l’internat, il offre des services de psychothérapie et est supervisé par un psychologue.

 

La personne stagiaire en travail social 

Au cours de la dernière année du baccalauréat en travail social, l’étudiant effectue deux stages supervisés. Les stages ont pour but de familiariser le stagiaire avec le milieu de pratique, d’expérimenter les méthodes d’intervention en travail social et les suivis des usagers ayant des besoins psychosociaux.

Soins infirmiers

La personne stagiaire en sciences infirmières

Durant sa formation universitaire au baccalauréat en sciences infirmières, l’étudiant réalise des stages supervisés par une infirmière clinicienne. Il développe son autonomie et ses aptitudes d’évaluation, d’analyse, de prise de décision et d’intervention pour exercer son jugement clinique. Le stagiaire fait des examens physiques et mentaux, assure les suivis des maladies chroniques, rencontre des premiers rendez-vous de grossesses et fait de la promotion de la santé.