Historique du GMF-U de Chicoutimi
L’Unité de médecine familiale de Chicoutimi (UMF) a vu le jour en 1988 sous la direction de Dr Martin Fortin. L’objectif était d’accueillir des résidents en médecine familiale. La résidence de deux ans étant devenue en 1987 l’unique voie d’accès au permis de pratique en médecine familiale. Dès le départ, les locaux sont situés dans le pavillon Notre-Dame de l’Hôpital de Chicoutimi. Quatre professeurs affiliés à l’Université de Sherbrooke sont recrutés pour former la relève en médecine familiale dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En 2017, les UMF sont maintenant appelés Groupe de médecine familiale – Universitaire (GMF‑U) et poursuivent leur mission tout en accueillant et en formant divers types de professionnels de la santé.
La clinique ne cesse de grandir et accueille à chaque année de nouveaux apprenants et médecins afin de former la relève de demain et d’offrir des soins de qualité au plus grand nombre possible de gens de la région.
MISSION :
Le GMF‑U de Chicoutimi veille à la santé et au bien-être de la population en prodiguant et enseignant des soins de première ligne exemplaires et innovants.
- Prodiguer et enseigner des soins de qualité, sécuritaires et accessibles pour les patients inscrits;
- Enseigner et optimiser la collaboration pour améliorer l’accès aux soins;
- Assurer le bien-être du personnel, des médecins (résidents et externes), des stagiaires infirmières en pratique spécialisée de première ligne, des internes en psychologie, des stagiaires en travail social, des stagiaires en sciences infirmières et de la communauté;
- Soutenir les initiatives de recherche, d’innovation pédagogique et d’Amélioration Continue de la Qualité (ACQ) qui émanent de notre milieu;
- Favoriser le partenariat avec la communauté, les patients et les proches aidants.
VISION :
Ensemble pour mieux soigner, mieux enseigner et innover.
VALEURS :
COLLABORATION
BIENVEILLANCE
EXCELLENCE